De nombreux rédacteurs vivent de leur plume. Certains travaillent en agences tandis que d’autres préfèrent se lancer en tant qu’indépendants. Pouvoir vivre de sa passion est une chose merveilleuse. Travailler d’où mais surtout quand vous voulez est encore plus merveilleux. Mais il est important de prendre certaines mesures avant de s’impliquer dans cette activité. Nous avons élaboré le guide qui vous permettra de devenir facilement un rédacteur web freelance.
Faites d’abord un essai en rédigeant en freelance
Avant de vous engager définitivement en tant que freelance, faites d’abord un essai. De nombreuses choses sont dites du métier de rédacteur web. Il se peut qu’on vous ait seulement raconté les bons côtés du métier. Contrairement aux bruits qui courent, le rédacteur freelance n’est pas totalement libre. Il est vrai que vous serez votre propre patron en exerçant en tant qu’indépendant. Mais vous devrez travailler dur pour vous en sortir. Être indépendant ne veut pas forcément dire être libre de faire ce que vous voulez.
Vous ne deviendrez pas riche en rédigeant un article par semaine. Nul ne vous paiera pour le temps que vous passez à profiter de la vie. Pour vos débuts, vous devrez travailler sans cesse. Nous vous recommandons de vous inscrire sur quelques plateformes de rédaction. Elles présentent plusieurs avantages. L’un d’eux est que vous n’aurez pas à chercher des clients. Les plateformes se chargent de cet aspect. Il ne vous reste plus qu’à postuler aux différentes offres qui sont proposées. Textbroker, textmaster et Greatcontent sont des plateformes bien cotées. Seulement, les tarifs proposés ne sont pas très reluisants.
En faisant un essai, vous saurez ce que c’est que de rédiger des articles avec des exigences précises. Vous en profiterez également pour vous constituer un portfolio. Vous pouvez décider de suivre une formation en rédaction. Cela vous permettra de passer au stade de rédacteur professionnel plus rapidement.
Lancez-vous comme auto-entrepreneur
Travailler en tant qu’indépendant requiert que vous ayez un statut différent de celui d’un salarié. Le statut légal qui s’adapte le mieux à votre nouveau travail est celui d’auto-entrepreneur. Pour exercer en toute légalité, vous devrez déclarer votre nouvelle entreprise. Cela se fait en ligne à l’URSAFF. Ainsi, vous allez obtenir votre numéro SIRET et le droit de faire vos factures. Cependant, vous ne pourrez pas dépasser un chiffre d’affaires annuel de 32 900 euros hors taxes.
Bâtissez votre présence en ligne
La rédaction web est un des nombreux métiers du digital. Pour le vendre, vous devrez être présent en ligne. Il sera de votre avantage de créer une page personnelle. Mais cela demande des moyens, si vous en avez, n’hésitez pas. Cependant, nous vous recommandons de ne pas créer un site internet si vous ne savez pas encore grand-chose en rédaction web. Autrement, vous risquez de laisser une mauvaise image de vous et votre site à vos clients.
Les réseaux professionnels comme LinkedIn vous permettent de construire votre présence en ligne progressivement. Vous pourrez prendre du temps à asseoir votre stratégie de communication puis à créer votre réseau.
Trouvez des clients facilement
Vous ne vous rendez pas compte que vos premiers clients sont à portée de main. Ils se dissimulent derrière des visages que vous connaissez bien. Votre ami d’enfance Marc est peut-être devenu développeur. Quant à Nadine, elle exerce en tant que web designer depuis 3 ans. Leurs clients ont certainement besoin de contenus pour les sites qu’ils ont créés. Pourquoi ne pas voir par-là ? Votre mère peut aussi jouer un rôle à sa prochaine visite chez la coiffeuse. Avec la crise sanitaire qui se termine, ce coiffeur n’a peut-être plus le temps de s’occuper de son site. Vous pourriez être sollicité pour l’alimenter.
Ce qu’il faut que vous reteniez est que les opportunités ne manquent pas. Étayez vos connaissances en rédaction puis en optimisation SEO. Ensuite, communiquer vos nouvelles compétences à tout le monde.
Vous pouvez vous spécialiser
En tant que rédacteur web freelance, vous devez construire une réputation en ligne. Pour ce faire, il vous faut choisir vos domaines d’expertise. Il existe en effet de nombreuses thématiques dans lesquelles on peut rédiger un contenu web. Vous pouvez choisir les thématiques dans lesquelles vous souhaitez exceller. Néanmoins, vous devez avoir des connaissances dans les domaines choisies. Vous devez aussi effectuer de nombreuses recherches pour enrichir vos connaissances dans ces domaines.
Un grand avantage à vous spécialiser est que vous réduisez votre champ de recherches. Désormais, vous vous concentrez sur des clients intéressés par votre travail. Vous devrez sortir du lot pour vous construire une belle réputation.
Étayez vos connaissances en référencement naturel
Aujourd’hui, il ne suffit plus de savoir écrire pour se faire désirer. Les techniques de référencement naturel ou SEO ne cessent d’évoluer. Pour être au pas, vous devez vous abonner à un blog influent et alimenté sur le sujet. On ne nait pas rédacteur. Mais on ne le devient qu’en se formant au quotidiennement.